Hupla

Biodiversité : un trésor fragile dont nous dépendons… et qui dépend de nous

La biodiversité, dépend de nous, nous dépendons d'elle

 

Regardez autour de vous, observez la nature qui s’épanouit avec tant de grâce en cette saison. Avez-vous remarqué ? Le chant des oiseaux qui devient si présent, les papillons qui apparaissent dans les parcs et jardins, les fleurs sauvages multicolores qui rendent le moindre talus digne d’intérêt… La biodiversité n’est pas bien loin, c’est toute cette symphonie vivante qui nous entoure et nous émerveille au quotidien.

L’homme, malgré toutes ses avancées technologiques, reste profondément connecté à la biodiversité. Comme le dit Hubert Reeves, « La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c’est nous, nous et tout ce qui vit sur terre ».

Puisque mère nature nous nourrit, nous inspire et nous unit, nous dépendons tous de cette toile naturelle qui nous entoure : des insectes pollinisateurs pour l’agriculture, des forêts pour maintenir l’équilibre du climat, des océans pour nous offrir des ressources essentielles à notre survie.

Pourtant, cette biodiversité est fragilisée par nos activités, la déforestation, la pollution, le changement climatique… autant de menaces qui pèsent sur cet héritage si précieux. Pour apprendre à la protéger, il est essentiel que les organisations prennent conscience de son importance et déploient des actions concrètes pour sa préservation.

 

🔎 Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est une notion qui désigne la variété des espèces vivantes, des écosystèmes marins et terrestres ainsi que des processus écologiques qui permettent la vie sur Terre. Elle est indispensable au maintien de la santé de la planète et la survie de ses habitants.

En 2015, les membres de l’ONU ont adopté 17 objectifs de développement durable (ODD) ayant pour objectif global de transformer notre monde d’ici 2030, en vue « d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous ». Parmi eux, deux objectifs spécifiques sont relatifs à la biodiversité :

  • l’ODD 14 vise à la conservation et à l’utilisation durable de l’océan, des mers et des ressources marines pour le développement durable.
  • l’ODD 15 vise à la préservation et à la restauration des écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de manière durable et à lutter contre la désertification, la dégradation des sols, la déforestation et l’extinction des espèces qui y vivent.

 

Pour assurer le suivi statistique des ODD 14 et 15, l’INSEE> a relevé des indicateurs nationaux 

 

👊 Un enjeu collectif

 

Biodiversité, un enjeu collectif

 

Chaque espèce, chaque écosystème est un maillon essentiel de notre équilibre planétaire et participe à fournir les ressources essentielles à notre survie, à notre bien-être et à la régulation de notre climat.

Les activités humaines telles que la surpêche, la pollution, notamment les déchets plastiques, la déforestation, la chasse et le braconnage ou encore la dégradation et l’appauvrissement des terres par l’agriculture intensive, ont des impacts négatifs qui perturbent les écosystèmes marins et terrestres et menacent la santé de la biodiversité et les services écosystémiques qui y vivent.

La préservation de la biodiversité est donc l’affaire de tous et les entreprises, acteurs clés de notre société, ont le pouvoir d’avoir un impact significatif sur l’environnement. Elles utilisent des ressources naturelles dans leurs chaînes d’approvisionnement, influencent les écosystèmes et interagissent avec les communautés locales. La nature, quant à elle, offre non seulement de nouvelles perspectives et des opportunités pour le développement de produits et de services durables, mais peut inspirer également nos organisations dans la création de solutions plus efficaces et résilientes.

Toutefois, les ressources offertes par la biodiversité sont limitées, et peuvent même se raréfier, entraîner des risques économiques ainsi qu’une instabilité pour les entreprises. C’est pourquoi il est crucial que celles-ci intègrent la préservation de la biodiversité dans leurs stratégies et visions.

 

 

🧐Comment les entreprises peuvent-elles soutenir la biodiversité ?

Comment une entreprise peut-elle soutenir la biodiversité

Les entreprises engagées dans le développement durable ont l’occasion d’être des leaders du changement. En intégrant la préservation de la biodiversité dans leurs politiques, leurs processus de production et leurs décisions d’investissement, elles peuvent contribuer à renverser la tendance de dégradation de l’environnement et à promouvoir des pratiques plus durables.

Voici quelques actions concrètes qui peuvent être adoptées :

 

 

 

La biodiversité est une richesse qui transcende les frontières et les secteurs d’activité. Chaque respiration que nous prenons, chaque gorgée d’eau que nous buvons, chaque bouchée que nous savourons, tout cela dépend de la biodiversité.

Protéger la biodiversité est, de ce fait, une responsabilité collective. Les entreprises engagées dans cette démarche sont pleinement conscientes que la nature est une ressource précieuse à protéger, à valoriser et à intégrer dans leurs stratégies. Gardons à l’esprit qu’elle contribue aussi à leur propre durabilité, leur succès et leur pérennité à long terme.

Pour vous aider à intégrer des pratiques durables dans votre activité et devenir un catalyseur de changement, Hupla peut vous permettre de passer à l’action plus facilement et joyeusement !

Et, si la thématique de la biodiversité vous intéresse particulièrement, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne Youtube et écouter notre podcast « Planète et humanité, même combat » de Salomé Julliand pour HUPLA.

Vous vous posez des questions sur le développement de votre RSE ?
Demandez un échange avec l’un de nos experts.