Hupla

Comment intégrer la justice sociale dans votre démarche RSE ?

 

Intégrer justice sociale dans la démarche RSE

 

Nous avons en France une idée assez précise de ce qu’est la justice sociale. Cela dit, intégrer un objectif de justice sociale dans une démarche RSE, nécessite peut-être un éclairage spécifique. Commençons par cette précision : il s’agit d’assurer une certaine équité et égalité de traitement pour tous les acteurs de l’entreprise, non seulement les employés, mais aussi les clients, fournisseurs, partenaires…

En prenant compte des impacts sociaux et environnementaux, comment lutter contre les inégalités économiques et sociales ?

Voici 5 pistes pour intégrer progressivement la justice sociale dans une démarche RSE :

 

⚖️ Justice sociale et culture d’entreprise

La première étape consiste à sensibiliser les employés aux enjeux sociaux. Il peut s’agir d’organiser des formations, des séminaires ou des événements pour encourager les discussions et les échanges sur les sujets de justice sociale.

 

Justice sociale et culture d'entreprise

 

Par exemple, en organisant des discussions internes autour de l’égalité des sexes, de la discrimination raciale…

 

💰 Equité salariale

L’égalité des salaires est aussi un aspect important de la justice sociale. Les entreprises doivent veiller à ce que les salaires soient équitables, transparents et sans discrimination de genre, race, âge ou toute autre caractéristique.

 

Equité salariale
équité salariale

 

Par exemple, une entreprise peut utiliser une grille de salaire équitable qui prend en compte les compétences, l’expérience et les responsabilités de ses collaborateurs.

 

🫶 Diversité et inclusion

On peut également adopter des politiques qui favorisent la diversité et l’inclusion dans le recrutement, la promotion et la gestion des employés.

 

 

Par exemple à travers des programmes de mentorat, des formations sur la diversité et l’inclusion ou simplement l’embauche de personnes discriminées sur leurs caractéristiques sociales.

 

✨ Partenaires et fournisseurs éthiques

Les entreprises engagées en RSE devraient aussi être attentives à l’éthique de leurs partenaires et fournisseurs. Elles peuvent prioriser des fournisseurs qui mettent en place une chaîne de production éthique (matières premières, droits de l’homme, salaires équitables, politiques environnementales solides)

Par exemple, une entreprise peut choisir d’acheter des produits bio ou équitables pour garantir que les agriculteurs, de leur côté, obtiennent des salaires justes et équitables.

 

🤝 Engagement communautaire

Enfin, l’engagement sociétal dans des projets communautaires aide certainement à résoudre des problèmes sociaux, localement. Cela peut aussi inclure des initiatives de développement durable, des programmes de mentorat et de formation pour les jeunes ou des activités de bénévolat pour aider les communautés défavorisées.

Par exemple, une entreprise peut organiser une collecte de fonds pour soutenir un refuge pour sans-abri dans sa communauté, organiser des « clean up days » sur son territoire d’implantation…

 

 

En intégrant ces pratiques dans leur démarche RSE, les entreprises contribuent à créer un environnement de travail plus équitable et plus juste pour tous leurs acteurs, tout en renforçant leur notoriété et positionnement.

Si beaucoup tendent déjà vers des politiques et des pratiques commerciales équitables qui respectent l’humanité et la planète et favorisent l’égalité de chances, l’inclusion et la diversité, il reste encore beaucoup à faire. La question est donc de savoir comment pouvons-nous encourager davantage les TPE-PME à adopter des pratiques de RSE qui intègrent la justice sociale, en tenant compte de leurs contraintes et de leurs ressources limitées ?

Pour çela, Hupla a développé une approche très pragmatique qui facilite le développement de ces engagements.

Pour en savoir plus : contact@hupla.fr  

 

Vous vous posez des questions sur le développement de votre RSE ?
Demandez un échange avec l’un de nos experts.