Hupla

Cultivons notre jardin : Explorez l’intelligence naturaliste dans le 2ème épisode de notre série de podcasts !

 

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est votre relation avec la nature ? Comment ressentez-vous cette connexion avec le monde qui nous entoure ?  

Dans ce 2ème épisode intitulé « Cultivons notre jardin» , Salomé Julliand nous invite à plonger au cœur de l’intelligence naturaliste et à découvrir notre profonde connexion avec la nature. Accrochez-vous, car cette aventure captivante vous fera réfléchir sur notre relation avec le monde naturel et l’impact qu’elle peut avoir sur notre quotidien !

 

L’intelligence naturaliste : Une porte ouverte vers la nature

Dans ce podcast, Salomé nous emmène dans une réflexion profonde sur notre relation avec la nature, ce qu’elle appelle l’intelligence naturaliste. Elle nous invite à explorer cette dimension qui mesure notre connexion avec le monde naturel, englobant tout ce qui nous relie à la nature, directement ou indirectement. Salomé souligne l’importance de cette intelligence, qui peut varier d’une personne à l’autre.

 

Évaluer notre connexion avec la nature : Les questions qui comptent

Mais comment savoir si nous possédons cette intelligence naturaliste ? Salomé nous guide avec des questions pour évaluer notre propre connexion avec la nature et nous aide à découvrir si nous en sommes dotés ou non. Elle nous encourage à cultiver cette intelligence et à prendre conscience de notre impact sur la société et l’environnement.

 

Le jardin de notre monde : prendre soin de notre planète et de notre entourage

Le titre du podcast, « Cultivons notre jardin », s’inspire d’une célèbre citation de Voltaire. Dans ce podcast, le terme « jardin » fait référence au monde dans son ensemble. Ainsi, Salomé nous invite à prendre soin de notre monde y compris notre famille, nos amis et notre planète, en réfléchissant au partage et à l’importance de chaque individu dans la société.

 

L’histoire du colibri : L’importance de chaque geste

Salomé qui dispose de plus d’une astuce pour nous pousser à réfléchir, va aussi nous embarquer dans le récit d’un joli conte philosophique. Une histoire toute simple et touchante, dotée d’un vrai pouvoir, qui souligne l’importance d’agir, peu importe la taille de notre contribution, et rappelle que si nous unissons nos forces, nous augmentons nos chances de réussite.  

 

Agir à notre échelle : Des petits pas vers de grands changements !

A la fin de cet épisode, Salomé partage un conseil pratique pour agir à notre échelle. Elle nous encourage à faire un premier pas, comme planter un noyau d’avocat ou fabriquer notre propre lessive. Chaque geste compte, et s’amuser en agissant différemment, en sortant de nos habitudes, nourrit les changements les plus profonds. 

 

 

En conclusion de ce deuxième épisode riche en découvertes, nous vous invitons à cultiver votre jardin et à explorer votre connexion avec la nature. Chaque geste compte, aussi petit soit-il, et en unissant nos forces, nous pouvons créer un impact positif sur notre environnement et notre société.

Restez connectés sur notre chaîne YouTube Hupla pour les prochaines aventures de notre série de podcasts, car notre voyage pour comprendre et protéger la nature ne fait que commencer.

Vous vous posez des questions sur le développement de votre RSE ?
Demandez un échange avec l’un de nos experts.