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Inclusion et Diversité, quand l’entreprise devient une terre d’aventures !

 

Au sein de l’entreprise, se réunit une extraordinaire palette de talents, d’expériences et de cultures, où chaque individu est unique et apporte sa singularité. En rassemblant des personnes qui ne se ressemblent pas, l’entreprise se donne l’opportunité de rester attractive et compétitive en créant un univers où l’on s’échappe des limites de nos groupes sociaux habituels, souvent tissés sur la ressemblance.

L’entreprise inclusive devient alors le terreau fertile où tous ses acteurs avancent dans la même direction, portés par un projet commun, tout en célébrant et en valorisant chaque différence. C’est une formidable dynamique qui propulse l’ouverture sociale, permet d’embrasser la richesse de la diversité des autres, d’ouvrir son cœur à la curiosité et à l’empathie et développer ses propres compétences et son intelligence.

Pour mieux intégrer cette dynamique dans le quotidien de nos organisations, il est important de comprendre ses enjeux, le point de vue de nos collaborateurs internes sur le sujet et quelles actions adopter pour favoriser l’inclusion et la diversité de manière plus concrète.

 

🔎 Comprendre la diversité et l’inclusion en entreprise

 

 

La diversité en entreprise fait référence aux différentes caractéristiques présentes parmi les individus d’une organisation, telles que le genre, l’âge, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, les capacités physiques, etc. La notion de diversité reconnaît que chaque individu est unique et ajoute une perspective différente à l’entreprise.

L’inclusion, quant à elle, consiste à créer un environnement de travail où chaque individu, quel que soit sa spécificité, se sente bien accueilli, valorisé, respecté, intégré, en sécurité et où les différences sont célébrées et perçues comme un véritable avantage.

Ces 2 éléments sont importants, car d’abord, ils privilégient l’innovation et la créativité en permettant une plus grande ouverture et une variété d’idées. En intégrant des personnes ayant vécu des expériences différentes, les entreprises ont la possibilité d’une vision plus holistique pour proposer des solutions plus efficaces et des projets innovants et diversifiés.

En matière de règlementation autour de la diversité et l’inclusion, des lois comme la loi Rixain de 2021 incitent au renforcement de l’égalité femmes-hommes et obligent la déclaration et l’emploi des travailleurs en situation de handicap pour toutes les entreprises. Sauf qu’en interne, il est intéressant de comprendre ces notions à travers différents points de vue de nos collaborateurs.

 

👊 Diversité et inclusion vues par nos collaborateurs

 

 

À la croisée des chemins des générations X, Y et Z, nos organisations s’intéressent à comment celles-ci perçoivent et ressentent à leur niveau cette question de diversité et inclusion.

Selon le rapport Heidrick and Struggles, 61% des entreprises françaises intègrent les sujets de diversité et d’inclusion dans leur stratégie, contre 85% des entreprises dans le monde.

Pour le Groupe Apicil, OpinionWay a publié les résultats de son baromètre « les Français et l’inclusion », l’inclusion occupe une place majeure au sein des entreprises et plus particulièrement pour les jeunes générations :

  • 95% des 18-24 ans souhaitent que les entreprises s’engagent sur cette thématique.
  • 45% des salariés, tous âges confondus, affirment que les actions en matière d’inclusion constituent un critère déterminant dans la décision de postuler pour une offre d’emploi.
  • Les dimensions les plus concernées par l’inclusion sont les suivantes : le handicap (86%), l’apparence physique (86%), les origines (85%), l’âge (82%) ainsi que l’orientation sexuelle et l’identité de genre (81%)

 

Selon Culture RH et Pôle Emploi 

  • Les personnes de la génération X, nées entre 1965 et 1980, ont des attentes fortes en termes de sécurité de l’emploi et réussite professionnelle. Elles sont attentives à l’équilibre entre vie professionnelle, à leur rémunération et à un management qui reconnait et valorise l’implication de tous au travail.
  • Les personnes de la génération Y, nées entre 1981 et 1996, ont grandi avec l’émergence de la diversité dans la société. En recherche de sens pour rester engagées et motivées au travail, elles attachent une grande importance à la diversité et à l’inclusion dans le milieu du travail et compte sur un management plus collaboratif avec une certaine qualité de relations et à l’écoute de tous.
  • Enfin, la génération Z, née à partir de 1997, attache une grande importance à la diversité et à l’inclusion. En effet, elle s’attend à un environnement de travail collaboratif, inclusive et participative où la créativité et les idées de tous peuvent s’exprimer librement et où des actions en faveur du développement durable sont menées.

 

Pour retenir ces talents intergénérationnels, il est important que les entreprises intègrent donc une approche plus proactive dans leur stratégie de gestion de leurs ressources humaines et mettent en œuvre des initiatives inclusives en tenant compte de comment ses collaborateurs souhaitent être traités en entreprise et les avantages qu’elles voient dans la promotion de la diversité.

 

💡 Quelles actions pour favoriser l’inclusion et la diversité en entreprise ?

Mettre en place des actions concrètes en faveur de l’inclusion et de la diversité au sein de votre entreprise ne relève pas seulement d’une démarche « politiquement correcte ». C’est une initiative puissante qui va bien au-delà des apparences en promouvant non seulement un environnement inclusif où chaque voix est entendue et valorisée, mais aussi en créant une culture d’entreprise plus ouverte, bienveillante, solidaire et innovante.

Pour bâtir ce modèle d’excellence sociale et humaine plus inclusif, diversifié et véritable, voici ci-après quelques idées d’actions à intégrer dans nos politiques internes :

– Organiser des séances de sensibilisation pour tous les collaborateurs afin de promouvoir la compréhension et la reconnaissance des différences culturelles, sociales et individuelles.

– Former et se former régulièrement à la lutte contre les biais cognitifs et les discriminations en apprenant à les reconnaître et à les combattre.

– Adopter une communication inclusive dans tous les supports de l’entreprise, en utilisant un langage non stéréotypé et en représentant la diversité dans les supports visuels.

– Favoriser un environnement dans lequel chacun peut s’exprimer librement en encourageant la communication ouverte et l’écoute active des idées et points de vue de tous, quel que soit leur rang hiérarchique.

– Veiller à l’égalité et l’équilibre hommes/femmes par exemple en matière de salaire, de titre, de poste, de congé ou encore de formation

– Mettre en place des programmes de mentorat et de parrainage pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs et aider à développer le potentiel professionnel de chacun.

– Adopter une approche de recrutement basée sur les compétences et l’expérience, en veillant à attirer des candidats issus de divers horizons, en soutenant par exemple le travail avec des personnes en situation de handicap et en composant des équipes cosmopolites.

– Respecter les cultures, les origines, les différences de chacune et de chacun et organiser des événements pour célébrer ces différences au sein de l’entreprise.

– Améliorer l’accessibilité des locaux et espaces de travail, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

– Encourager la participation de tous à des initiatives sociales et des projets caritatifs pour renforcer leur engagement envers la diversité et l’inclusion.

– Mesurer et suivre les indicateurs internes de performance liés à l’inclusion et la diversité pour suivre les progrès de votre entreprise dans ce domaine et identifier les axes d’amélioration.

Comme énumérées ci-dessus, les actions à adopter sont multiples, elles renforcent la cohésion des équipes, incitent la créativité et l’innovation grâce à la multiplicité des perspectives, améliorent la rétention et l’attractivité de collaborateurs talentueux, augmentent la satisfaction des employés en leur offrant un sentiment d’appartenance, et améliorent la réputation et les performances globales de l’entreprise. Lorsque chacun peut exprimer pleinement son authenticité, ses talents et ses idées, cela génère une énergie positive qui propulse l’entreprise vers de nouveaux sommets.

Les entreprises qui embrassent activement l’inclusion et la diversité dans ses valeurs favorisent un environnement de travail plus équitable, respectueux et où chacun a la possibilité de participer activement, de contribuer et de s’épanouir dans son travail, sans crainte de discrimination ou d’exclusion.

 

 

 

En encourageant les bonnes pratiques et des actions autour de ces thématiques, nous créons des organisations inclusives qui reconnaissent la valeur de chaque individu et coconstruisons un avenir ensemble où les différences sont célébrées, où chacun peut s’épanouir et surtout où l’inclusion et la diversité sont une réalité quotidienne pour transformer l’entreprise en un principal acteur du développement durable.

Pour former et sensibiliser vos collaborateurs à la diversité et l’inclusion, n’hésitez pas à consulter nos offres de formations sur le sujet !

 

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