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La RSE au cœur des franchises !

La RSE au cœur des franchises

Dans le vaste monde des affaires, les franchises occupent une place privilégiée et sont largement répandues dans une multitude de secteurs. Elles offrent aux entrepreneurs une occasion unique d’exploiter une marque déjà établie, tout en bénéficiant d’un soutien et d’une assistance précieuse de la part du franchiseur.  

Selon l’Observatoire de la franchise, la France ne comptait pas moins de 1972 réseaux de franchise en 2022, représentant ainsi 84 497 points de vente. Ces chiffres en croissance constante au fil des années, avec une augmentation de 2,7 % du nombre de réseaux et de 0,5 % du nombre de points de vente en 2022. 

Aujourd’hui, une tendance émerge de plus en plus au sein des franchises : l’intégration de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au cœur de leur stratégie. 

Dans cet article (premier volet d’une série « RSE et franchises », nous allons plonger dans l’univers de ces entreprises franchisées qui ont choisi de faire de la RSE leur alliée incontournable et voir comment la RSE peut être une véritable valeur ajoutée et un avantage concurrentiel pour ces entreprises.

 

Les franchises, acteurs majeurs de la RSE ? 

Les franchises, acteurs majeurs de la RSE ?

Selon une enquête récente réalisée par Franchise Magazine, près de 50 % des franchises considèrent la RSE comme une priorité stratégique en 2023, de même que 90 % des entreprises franchiseurs. 

Cette prise de conscience s’explique en grande partie par l’évolution des attentes des consommateurs. Aujourd’hui, bon nombre de clients sont sensibles à la dimension éco-responsable des entreprises, et sont de plus en plus enclins à soutenir les enseignes qui intègrent la RSE dans leur modèle d’affaires. 

Mais quels sont les avantages stratégiques et concurrentiels de l’intégration de la RSE pour les franchises ?  

 

  • Une meilleure image et réputation : Les franchises qui adoptent des pratiques RSE sont plus susceptibles d’être perçues comme des entreprises responsables et éthiques, ce qui peut les aider à renforcer leur réputation à l’égard de leurs parties prenantes notamment des consommateurs. 
  • Une meilleure performance financière : Les franchises qui adoptent des pratiques RSE sont susceptibles de générer des revenus plus élevés et de réduire leurs coûts.  
  • Une meilleure position concurrentielle : Les franchises qui mettent en place des pratiques RSE renforcent leur position concurrentielle en répondant aux attentes changeantes du marché et en se démarquant de la concurrence. 
  • Une meilleure gestion des risques : les franchises sont mieux préparées à faire face aux risques environnementaux, sociaux et économiques. 

 

La RSE est donc un moteur pour un nombre croissant de franchises françaises. Elle s’impose comme une priorité stratégique pour nombre de franchisés qui ont constaté que de travailler sur leurs impacts sociaux environnementaux permet aussi de limiter leurs coûts et leurs risques, de renforcer leurs performances économiques, de consolider leur réputation, leur compétitivité et leur attractivité.  

Pour que cette tendance se généralise, il est important d’identifier clairement les atouts qu’une politique RSE favorise, mais aussi les défis que comporte la mise en œuvre RSE, pour ce type de structure. C’est ce que nous verrons dans le prochain article de cette série réservée aux franchises et franchisés. À bientôt !

 

     

 

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