Hupla

L’alliance indissociable : Planète et Humanité, dans une série de podcasts inédite

 

Grande nouvelle, nous lançons prochainement une série de podcasts intitulée « Planète et humanité, même combat » pour comprendre et aborder des sujets liés à l’intelligence naturaliste, l’écologie et le développement durable.   

À travers la vision passionnée, innovante et pleine d’empathie de la jeune podcasteuse Salomé Julliand, 8 grandes thématiques seront discutées tout au long de ses interventions audio. 

Accrochez-vous, car ces podcasts que vous retrouverez bientôt sur la chaîne YouTube d’Hupla ne manqueront pas de vous embarquer, vous étonner, et de vous pousser à la réflexion. 

En avant-goût, nous vous proposons de rencontrer Salomé, une personnalité décidément inspirante… 

 

Hupla : Bonjour Salomé, nos lecteurs ne te connaissent pas encore. Peux-tu leur en dire plus sur toi ?  

Bonjour Hupla, avec plaisir ! Je m’appelle Salomé Julliand, j’ai 18 ans et je suis actuellement en classe préparatoire BCPST ( Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre ) au Lycée Sainte-Geneviève à Versailles.  

Je me passionne pour les océans depuis mes 7 ans suite à un déclic grâce à l’émission « C’est pas sorcier » sur le sujet.  

Il y a 2 ans, j’ai voulu transmettre cette passion qui m’anime à travers des podcasts. Afin de m’impliquer dans des actions concrètes, je me suis engagée en tant que bénévole dans l’association ( C’est Assez ) (https://www.cestassez.fr/) qui lutte contre la captivité des cétacés et pour leur protection. Passionnée par la plongée sous-marine, j’adore découvrir les fonds marins et partir à la rencontre des espèces.  

 

H : Quelle est ta vision du développement durable ? 

SJ : Autant plus jeune, je pensais que le développement durable était facilement réalisable, aujourd’hui, j’ai conscience que ce n’est pas si facile. Le développement durable nécessite l’engagement et la mobilisation de tous. Toutefois, avant que tout le monde ne parvienne à trouver un terrain d’entente pour une initiative commune, chacun de nous peut commencer à agir, à son échelle, pour faire avancer les choses et agir pour la planète. Micro actions ou grandes initiatives, le temps est à l’action ! 

 

H : A ton avis, en quoi tes podcasts sont importants autant pour toi que pour ceux qui vont les écouter ? 

SJ : Pour ma part, les podcasts sont un moyen de partager ma passion et de délivrer un message d’espoir, un message optimiste pour sensibiliser sur des enjeux liés à la planète, la nature et l’humanité. J’espère que ceux qui les écouteront seront touchés par ces derniers et y puiseront la force et la motivation pour agir, changer le monde et transformer les mentalités en commençant par la sienne. 

 

H : Est-ce qu’il y a d’autres podcasts que tu apprécies et que tu voudrais partager ?

SJ : Il y a une émission de Cyrielle Hariel sur BFMTV à laquelle je pense en particulier. Elle s’intitule « Objectif raison d’être » et concerne des sujets intéressants de RSE et ses enjeux comme la transition écologique dans les grandes entreprises. 

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/objectif-raison-d-etre/ 

 

H : Y a-t-il autre chose que tu voudrais nous partager ? 

SJ : Oui ! En plus d’être profondément attachée à la biodiversité, j’ai découvert le secourisme quand j’avais 16 ans. Cette nouvelle expérience m’a donné envie de m’engager afin de venir en aide aux populations et de sauver des vies. Depuis ce jour, je suis bénévole à la Protection Civile (https://www.protection-civile.org/) en tant que secouriste, aide-formatrice aux gestes de premiers secours et maraudeuse. 

 

H : Le mot de la fin ? 

SJ : En tant qu’humain, nous avons des capacités intellectuelles extraordinaires qui nous permettent de créer des technologies toujours plus innovantes. Je suis persuadée que nous sommes capables de trouver des solutions et de les mettre en pratique pour protéger notre planète. Il nous suffit d’être à la hauteur de notre intelligence. C’est le challenge de notre génération… 

 

 

Merci Salomé Julliand pour cet échange et cap sur le premier épisode  ! 

 

Vous vous posez des questions sur le développement de votre RSE ?
Demandez un échange avec l’un de nos experts.