Hupla

Le compostage en entreprise, c’est possible !

Le compostage en entreprise

En avril, nous avons été sensibilisés à la quinzaine du compostage. En effet, le compostage peut aussi être une affaire d’entreprise car d’un point de vue économique et écologique, c’est bien évidemment une action RSE assez facile à mettre en œuvre.

Toutes les entreprises produisent des déchets au quotidien et parmi eux des biodéchets. Le compostage en entreprise entre ainsi dans une politique de tri et de diminution de ceux-ci. Et c’est à notre portée de valoriser les déchets organiques grâce au compostage pour leur permettre de devenir un engrais naturel ou du biogaz.

Pour les entreprises, que peut-on composter ?

Le carton, les déchets de fruits et légumes, les coquilles d’œuf, le thé, le café ou même la cendre sont compostables.

💡 Le compostage dans la règle des 5R

Dans une démarche de Zéro déchet, le compostage ne déroge pas au principe des 5R « Refuse, reduce, reuse, recycle, rot » ou :

  • Refuser autant que possible les produits à usage unique et privilégier les achats zéro déchet (comme le principe du Drive tout nu https://ledrivetoutnu.com)
  • Réduire sa consommation.
  • Réutiliser ou réparer.
  • Recycler pour donner une seconde vie.
  • « Rendre à la terre » ou composter tous ses déchets organiques.

👊 Comment inciter au compostage ?

Comment inciter au compostage ?

  • En organisant des sessions de sensibilisation ou de formation sur le compostage.
  • En expliquant les avantages environnementaux et économiques de la valorisation des déchets organiques, ainsi que les étapes du processus de compostage.
  • En adoptant des pratiques écologiques telles que la réduction, le tri et le recyclage des bio déchets.
  • En créant une culture d’entreprise axée sur la durabilité et en encourageant vos collaborateurs à faire de même.
  • En utilisant des supports de communication pour sensibiliser vos équipes à l’importance de la valorisation de ses déchets organiques.

Pour les entreprises, il s’agit dans un premier temps de commencer par trier ses déchets organiques puis de les déposer dans un composteur classique ou partagé dédié pour.

Pour venir en aide aux entreprises, il existe aussi plusieurs prestataires experts qui se chargent de collecter et transformer les déchets alimentaires en compost comme : Upcycle (https://www.upcycle.org/), Urbyn (https://urbyn.co/) et d’autres encore à découvrir ici :  https://leshorizons.net/mapping-13-entreprises-valorisent-biodechets/

Si pour les biodéchets issus de l’usage domestique, la loi prévoit de mettre en place, dès la fin de l’année 2023, des prérogatives pour obliger les particuliers et les copropriétés à la collecte séparée, au tri et au compostage ; il semblerait que ces mesures s’étendront aussi aux producteurs et aux entreprises suivant les directives européennes relatives à la prévention et la gestion des déchets. https://www.gouvernement.fr/actualite/le-tri-des-dechets-alimentaires-generalise-au-31-decembre-2023

Quant à l’ADEME, elle continue dans son accompagnement des acteurs économiques en investissant dans le traitement et de valorisation des déchets notamment le compostage sur plateforme collective.

Si vous souhaitez entamer la démarche du compostage dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner !  

Vous vous posez des questions sur le développement de votre RSE ?
Demandez un échange avec l’un de nos experts.