Hupla

Le Travail hybride, nouveau standard de l’organisation de travail

Le travail hybride
Télétravail
Full remote

 

La pandémie de Covid-19 a amorcé de nouveaux rapports au travail, de nouveaux modes de vie professionnels.  Le travail hybride (qui conjugue présentiel et télétravail) continue de s’établir dans le quotidien d’un nombre croissant d’entreprises et de salariés. Il répond aux besoins d’autonomie et de flexibilité des collaborateurs, mais permet aussi de réduire certains coûts liés au travail comme le transport, la cantine… Lorsqu’il est bien vécu par les collaborateurs, il s’avère que ce nouveau mode de travail peut même être bénéfique à la performance globale de l’entreprise.

 

🔎 Définition et état des lieux

Le travail hybride est un mix entre le travail en local et le travail en distanciel. Cette forme d’organisation du travail permet aux employés de travailler de n’importe où lorsqu’ils sont en distanciel : chez eux, à la campagne chez des amis, en France ou même à l’étranger.

Cette pratique s’est généralisée à l’après COVID-19, ce qui a poussé de nombreuses entreprises à adopter des nouveaux modèles de travail à distance. Voici d’ailleurs différents modèles d’organisation hybride :

Le modèle classique, à la fois en présentiel et à distance, en respectant le rythme imposé par l’entreprise.

Le modèle nomade ou full remote (100 % à distance) qui veille tout de même à créer une culture organisationnelle commune et interactive.

Le modèle collaboratif : qui donne le choix aux employés de travailler à distance ou en entreprise, en privilégiant des espaces intelligents, collaboratifs et dynamiques.

 

C’est une transformation de fond sur laquelle les entreprises ne reviendront pas, au risque de perdre en attractivité. Point sur quelques chiffres clefs :

L’étude d’Ipsos et RingCentral montre que plus de 50% des travailleurs bénéficient aujourd’hui d’un mode de travail hybride.

Selon une étude Opinionway et Beekast, ce mode de travail est plébiscité par plus  de 75% des cadres qui, une fois la période de confinement passée, souhaitaient continuer d’alterner télétravail et présentiel.

De plus, selon le baromètre télétravail et organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis, 63% des dirigeants estiment que le travail hybride va continuer à se développer.

 

➡️ Différentes perceptions intergénérationnelles

 

Perceptions intergénérationnelles

 

Cet enjeu de flexibilité doit prendre en compte les différentes attentes multigénérationnelles, car le travail hybride est perçu différemment selon les âges.

Les travailleurs de la génération X (nés entre 1960 et 1980) : sont souvent plus réticents à travailler à distance, parce qu’ils ont grandi dans un environnement professionnel où la présence physique au bureau était plus valorisée.

La génération Y (individus nés entre 1980 et 1995) : est en revanche à la recherche de l’épanouissement professionnel, de l’autonomie et de la responsabilisation. Elle est plus à l’aise avec le travail à distance et peut même le considérer comme une condition sine qua non pour travailler dans une entreprise.

Pour ces 2 générations, le travail hybride répond à leur besoin d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi que d’autonomie dans leur poste.

La génération Z (individus nés entre 1997 et 2010) : en quête de sens au travail et de challenge, est complétement en phase avec les nouveaux modes de travail. Pour eux, avoir la possibilité de faire leur propre choix de mode de travail répond à leur besoin de flexibilité, d’évolution et d’autonomie.

Dans tous les cas, toutes les générations confondues s’accordent sur un point : le besoin d’instaurer un mode de travail plus souple comme des jours télétravaillés, des horaires plus flexibles et même le réaménagement plus « flex » de leurs espaces de travail.

 

🧐️ Comment les entreprises peuvent en faire un levier d’efficacité ?

 

Le travail hybride, un levier d'efficacité

 

L’entreprise de demain se doit d’être plus flexible pour rester attractive, compétitive et innovante. Elle doit mettre en place des politiques et des procédures claires en réponse à la quête de sens, au manque de motivation, le souhait de conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et ce, tout en garantissant ses propres performances.

Voici quelques avantages du travail hybride pour les entreprises en termes de :

Finances

Pour ne citer seulement que les économies liées l’espace et l’exercice du travail (le loyer, la dépense énergétique, le transport).

QVCT

Notamment le bien-être et l’équilibre vie personnelle et professionnelle dont a besoin la majorité des employés. Retrouvez ici notre article sur la QVT.

Productivité

Le travail hybride a également des conséquences positives sur notre productivité grâce au temps gagné chaque jour, notamment sur les déplacements, et l’effet de motivation sur les salariés.

RSE : Environnement et empreinte carbone

Les recherches montrent que travailler à domicile au moins une journée par semaine réduit de 10% la consommation énergétique et les émissions de CO2 grâce à une diminution des déplacements. (Baromètre des tendances des DRH de WTW).

 

 

Le travail hybride est aujourd’hui une véritable attente et a dépassé le stade de tendance émergente. Ce nouveau mode de travail répond à des attentes fortes et permet globalement d’augmenter la qualité de vie des salariés.

Cela dit, les entreprises doivent prendre en considération les différences de perception multigénérationnelles à ce sujet pour mettre en place un modèle de travail hybride à même de répondre aux besoins de toutes les générations.

Pour réussir dans cette transition, il sera important de favoriser la collaboration, l’engagement, la productivité et la culture d’entreprise, en particulier dans une perspective de RSE.

Vous souhaitez mettre en place une organisation hybride performante ?

Dans son catalogue d’action RSE, Hupla propose un mode d’emploi simple et opérationnel pour instaurer le télétravail. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Vous vous posez des questions sur le développement de votre RSE ?
Demandez un échange avec l’un de nos experts.