Dans un précédent article consacré à la RSE dans les franchises, nous avons pu voir que ce modèle d’entreprise est de plus en plus engagé en RSE. Nous avons aussi observé qu’au-delà de l’impact positif que cela engendre pour l’humain et la planète, elles en tirent de réels bénéfices qui consolident leur prospérité. Cela dit, pour que la démarche soit profitable et pérenne, elles doivent relever des défis bien spécifiques, liés à la nature même du système de franchise.
Dans cet article, nous allons voir comment les franchises peuvent surmonter ces défis et intégrer efficacement la RSE dans leurs opérations.
Pour intégrer efficacement la RSE, l’organisation en franchise pose 3 grands défis majeurs :
- La cohérence des pratiques : cette cohérence peut être difficile à mettre en place car les franchisés sont des entités juridiques distinctes du franchiseur. Il s’agit donc de définir un socle d’engagements RSE commun à tous (franchiseur et franchisés), cohérent avec le cœur d’activité de la franchise. Au-delà de ce socle commun, chaque franchisé peut par ailleurs déployer des actions complémentaires, propres à son contexte local, social et environnemental.
- La communication : le franchiseur doit communiquer efficacement les objectifs et les attentes en matière de RSE aux franchisés. Cela permet de garantir que les franchisés comprennent les enjeux et les mettent en œuvre de manière cohérente.
- L’engagement : il est important que le franchiseur et les franchisés partagent leurs objectifs RSE et s’y engagent conjointement. Cela nécessite un effort de sensibilisation et de formation pour que chacun comprenne l’importance de la RSE et soit en mesure de la mettre en œuvre localement.
Les piliers d’une RSE cohérente et partagée
Comment structurer l’action pour faire face à ses défis ?
- Créer et développer une politique RSE claire, efficace et concise : lorsqu’il s’agit d’intégrer la RSE dans les opérations des franchisés, il est essentiel de commencer par une politique RSE claire et concise. Cette politique est structurée autour de grands objectifs, d’un programme d’actions pluriannuel et d’un dispositif de reporting, qui mesure les progrès de chaque entreprise. Cette politique communiquée à tous les franchisés, doit être intégrée aux documents contractuels qui relient le franchiseur et le franchisé.
- Proposer un accompagnement et des ressources dédiés pour intégrer la RSE dans les opérations des franchisés, il est primordial que le franchiseur fournisse un accompagnement et des ressources appropriés. Cela permet aux franchisés d’être soutenus dans la mise en œuvre des objectifs de RSE et de maximiser leur impact positif. En premier lieu, il s’agit d’accompagner la compréhension des enjeux de la RSE, au travers de formations dédiées. Comprendre les principes fondamentaux de la durabilité, apprendre les meilleures pratiques, acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place des initiatives de RSE… Des thèmes qui constituent un socle de connaissances indispensables, pour déployer une politique RSE cohérente et pérenne.
- Assurer le suivi et l’évaluation des initiatives RSE : Il est important de mettre en place un système de suivi et d’évaluation pour mesurer les progrès réalisés en matière de RSE. C’est une base de réflexion essentielle, non seulement pour avancer et évoluer en continu, mais aussi pour communiquer sur des faits concrets, précis et consolidés.
L’intégration de la RSE dans les franchises est un défi, mais c’est aussi une opportunité pour les franchisés et les franchiseurs de créer une entreprise plus durable et plus responsable. En définissant un socle d’engagements RSE commun, en communiquant efficacement et en s’engageant conjointement, les franchises peuvent surmonter ces défis et créer un impact positif sur l’environnement et la société.
Dans un prochain article, nous allons nous pencher sur les exemples de franchises qui ont intégré avec succès la RSE et nous verrons comment ces entreprises ont réussi à créer une valeur ajoutée significative pour leurs parties prenantes