Hupla

L’importance de se former à la transition écologique et sociale

La transition écologique et sociale, une priorité 
Se former à la transition écologique et sociale

Avec les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux actuels, la transition écologique et sociale est devenue une priorité pour un nombre croissant d’entreprises. Pour réussir cette transformation, il est crucial de mobiliser les collaborateurs via des formations adaptées.

🔎 Pourquoi ?

Susciter l’adhésion et renforcer l’engagement 

Formation à la transition écologique

La formation permet de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la transition écologique et sociale. C’est le meilleur moyen d’acquérir des connaissances sur les pratiques et technologies durables, ainsi que sur les réglementations environnementales en vigueur.

Il est aussi important d’impliquer les collaborateurs dans la prise de décisions relatives à la transition écologique et sociale de l’entreprise. En effet, lorsque les membres de l’équipe se sentent impliqués dans les efforts de l’entreprise en faveur de la transition écologique et sociale, cela renforce leur motivation, leur engagement et leur attachement à l’entreprise. Être tous formés, c’est donc avoir les moyens de réfléchir collectivement aux enjeux en les ayant compris et intégrés.

Se différencier grâce à des pratiques plus responsables 

Une prise de conscience accrue lors de la formation peut aider les membres de l’équipe à prendre conscience de l’impact environnemental et social de leurs activités, ainsi que des enjeux actuels liés à la transition écologique et sociale. Cette prise de conscience peut les inciter à adopter des comportements à impacts positifs dans leur vie professionnelle et personnelle, mais aussi les motiver à intégrer de nouvelles pratiques durables dans les activités quotidiennes de l’entreprise, par exemple, les bons réflexes pour réduire ses déchets, la mise en place d’un covoiturage entre collègues, l’organisation de moments de partage de connaissance…

Améliorer la performance sociale et environnementale globale 

Améliorer la performance sociale et environnementale

Les collaborateurs formés peuvent apporter leur contribution grâce à leurs idées et leurs suggestions pour améliorer la performance environnementale et sociale de l’entreprise. Par exemple, se former aux enjeux climatiques, notamment en abordant les questions du pourquoi et comment diminuer son empreinte carbone, est un véritable levier pour réussir une transition effective.

💭 Stimuler l’innovation et apprendre à se réinventer 

Grâce à une nette amélioration des compétences de l’équipe, chacun pourra apprendre à utiliser ses nouveaux acquis pour imaginer et suggérer de nouvelles pratiques durables dans leur quotidien professionnel et personnel.

Renforcer l’image de marque 

Adopter des comportements responsables et durables peut améliorer l’image de l’entreprise auprès des parties prenantes : ses clients mais aussi ses fournisseurs, prestataires, partenaires… Un cercle vertueux qui va de la réputation à la fidélisation.

Qui dit parties prenantes de l’entreprise dit en premier lieu salariés. La formation peut aussi contribuer à la création d’une culture d’entreprise forte, axée sur ses engagements de développement durable, ce qui peut avoir un impact positif sur la rétention des employés et l’attractivité de l’entreprise pour les talents (ou marque employeur).

 

Pour s’adapter aux nouvelles donnes de la société et de l’environnement, il faut donc commencer progressivement changer nos pratiques, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise. À commencer par nos achats, nos productions et même sur notre manière de vivre et de nous organiser collectivement.

Êtes-vous partants pour devenir un vecteur de changement positif ?

Découvrez les formations proposées par Hupla, https://hupla.fr/formations/: un catalogue qui conjugue des apprentissages RSE et des soft skills permettant d’intégrer au mieux les transformations de l’entreprise.

Vous vous posez des questions sur le développement de votre RSE ?
Demandez un échange avec l’un de nos experts.