Hupla

Pour la préservation des abeilles

La biodiversité

Ces dernières années, les écosystèmes et nos ressources alimentaires sont menacés par l’extinction massive des abeilles.

Il est malheureux de constater que l’homme aussi est devenu un prédateur pour ces précieux insectes en influençant le changement climatique qui a défavorisé les floraisons, la pollution qui a encore perturbé la localisation des plantes à polliniser ; et en utilisant certains pesticides nuisibles aux abeilles.

-Avant 2021, le bilan de la récolte de miel était entre 35.000 et 40.000 tonnes selon l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).

-En 2021, en raison des changements climatiques, elle oscille entre 7000 et 9000 tonnes (UNAF).

Après cette saison 2021 qualifiée de « désastreuse » par les apiculteurs, l’abeille est clamée « Grande Cause Nationale » par l’Assemblée Nationale en 2022 au vu de l’enjeu environnemental de son déclin. Si les apiculteurs estiment qu’une bonne récolte de miel devrait approcher les 20 000 tonnes :

-En 2022, la production avoisine tout juste les 13.000 tonnes à cause de ces mêmes facteurs. Un résultat toujours insatisfaisant selon le collectif d’apiculteurs. Malgré une « bonne sortie d’hivernage » qui a presque relancée une très belle année, la sécheresse et les grandes chaleurs ont eu raison de cette production annuelle.

– En 2023, les apiculteurs continuent d’être inquiets et déplorent le manque de pluie qui impactera certainement les floraisons et donc le travail précieux des abeilles.

Le changement climatique entraîne des floraisons précoces, qui s’achèvent dès juillet alors qu’auparavant, elles continuaient jusqu’à la fin de l’été. Par ailleurs, les températures trop élevées empêchent les fleurs de produire le nectar dont se nourrissent les abeilles. Or la qualité de ce nectar conditionne la quantité de miel et la santé des abeilles.

🔎 Le rôle majeur des abeilles pour l’environnement

Le rôle des abeilles

En tant que pollinisateurs, les abeilles jouent un rôle déterminant pour la biodiversité. En butinant les fleurs pour collecter du nectar, elles transportent sans le vouloir du pollen d’une fleur à une autre, permettant ainsi la reproduction des plantes à fleurs.

Ce processus de pollinisation est crucial pour maintenir la diversité des espèces végétales, car de nombreuses plantes dépendent des abeilles pour leur reproduction. Sans les abeilles, de nombreuses espèces végétales seraient menacées d’extinction, entraînant un déséquilibre majeur dans les écosystèmes.

Selon l’United Nations Environment Programme (UNEP), plus de la moitié des plantes qui produisent 90% de la nourriture mondiale ont besoin de cette précieuse contribution des abeilles.( https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/pourquoi-les-abeilles-sont-cruciales-pour-les-personnes-et-pour-la )

🐝 Les impacts sur la nutrition et la sécurité alimentaire

La sauvegarde des abeilles s’adresse à toute personne et aux entreprises qui s’engagent dans des pratiques durables pour la protection de l’environnement.

Il est urgent d’agir dès maintenant pour protéger les abeilles qu’il s’agisse de petits gestes individuels ou de grandes initiatives collectives.

Nous pouvons par exemple :

  • Faire nos achats de miel produit de manière responsable dans les marchés, auprès d’apiculteurs locaux pour encourager leur travail.
  • Semer des plantes à nectar pour abeilles dans nos jardins privés ou partagés, ou encore sur le rebord de nos fenêtres et de nos balcons.
  • Eviter l’utilisation de pesticides chimiques pour jardiner.
  • Créer des habitats favorables à la survie des colonies.
  • Installer des points d’eau dès le printemps pour aider les abeilles à s’abreuver.
  • Sensibiliser notre entourage à l’importance des abeilles.
  • Parrainer une ruche près de son entreprise.

Pour protéger la biodiversité, il faudra commencer par protéger les abeilles car elles sont irremplaçables. Il est temps de reconnaître le rôle clé de ces merveilleux gardiens écologiques dans le fonctionnement, le maintien et la survie des cultures, de la biodiversité, de l’homme et son écosystème.

Et vous, quelle action allez-vous entreprendre pour sauvegarder les abeilles ?

Vous vous posez des questions sur le développement de votre RSE ?
Demandez un échange avec l’un de nos experts.