Dans un contexte de consommation alimentaire perturbée par la crise sanitaire puis la situation en Europe avec la guerre en Ukraine, après de belles progressions en 2021, le commerce équitable est, depuis 2022, chamboulée voire ralentie.
Inscrit pourtant dans la stratégie nationale de développement durable et aligné aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, le commerce équitable est une démarche qui s’ouvre sur 3 volets : social, économique et environnemental et permet de lutter contre la pauvreté, les inégalités et de promouvoir le développement durable.
Voilà pourquoi il est aujourd’hui important de se réapproprier le commerce équitable !
🔎 Qu’est-ce que le commerce équitable ?
Fondé sur le dialogue et le respect, le commerce équitable est un modèle économique qui vise à garantir un partenariat plus juste et des relations durables entre ses acteurs tels les producteurs, les entreprises commerçantes, les consommateurs et les organisations de la société civile.
On dit que c’est équitable car il vise à rétablir les déséquilibres inhérents aux systèmes commerciaux traditionnels. Le commerce équitable s’est d’ailleurs distingué du commerce conventionnel en mettant l’accent sur la solidarité et la participation active des producteurs et la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement plus courte et transparente.
Renforcée par la loi Climat et résilience de 2021, le commerce équitable se définit en 7 points clés :
- Des prix justes et rémunérateurs pour les producteurs.
- Un partenariat commercial durable.
- L’autonomie des producteurs grâce à une gouvernance démocratique.
- Le versement d’un montant supplémentaire pour le financement de projets collectifs.
- La transparence et traçabilité des filières.
- La sensibilisation des consommateurs à des modes de production durables.
- La valorisation des modes de production respectueux de l’environnement comme l’agroécologie.
Il existe différents types de commerce équitable, tels que le commerce équitable alimentaire, le commerce équitable du textile, des produits artisanaux… Néanmoins, chaque secteur implique des normes spécifiques qui doivent être respectées pour obtenir une certification équitable.
➡️ Situation et Evolutions :
Selon le baromètre de l’Observatoire du Commerce Equitable France :
- En 2019, on a atteint plus de 1 milliard d’euros.
- En 2021, on a estimé plus de 2 milliards d’euros générés grâce aux entreprises dans le secteur agro-alimentaire qui sont les plus engagées.
- Le 4 Avril dernier, Commerce Equitable France a constaté que la situation économique qui perdure a cependant freiné la filière qui est relativement en baisse par rapport aux chiffres de l’année 2021.
Depuis Janvier 2023, on a amorcé la mise en place de labels plus rigoureux suite à la loi « Climat et Résilience » qui oblige les entreprises à recourir à une labellisation de commerce équitable reconnue par la Plateforme RSE pour garantir une plus grande transparence et une meilleure traçabilité des produits.
Ce logo, apposé et visible sur les produits, garantit le respect des engagements du commerce équitable et certifie l’origine, la qualité et les conditions de fabrication en conformité avec des critères définis dans un cahier de charges spécifique.
🤔 Pourquoi continuer de soutenir le commerce équitable ?
En soutenant le commerce équitable nous contribuons à :
- Soutenir le travail de petits producteurs et commerçants.
- Soutenir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
- Favoriser une production résiliente et des conditions de travail justes.
- Offrir un revenu décent pour les producteurs.
- Favoriser l’égalité des genres.
- Lutter contre le travail des enfants.
- Lutter contre la discrimination.
Intégrer cette démarche équitable est indispensable pour continuer à faire la différence et donner du sens à notre consommation !
Outil de la transition écologique et solidaire pour les entreprises soucieuses de la RSE, il est temps de trouver dans le commerce équitable, un moyen pour transformer durablement sa façon de consommer et promouvoir des démarches citoyennes et des pratiques plus éthiques, responsables et solidaires.
Opter pour des produits certifiés équitables, choisir les labels équitables sur les emballages, soutenir les petits commerces équitables ou encore s’informer également sur l’origine des produits sont là des actions faciles pour soutenir la filière.
Si vous souhaitez être accompagné au quotidien pour intégrer le commerce équitable dans votre chaîne d’approvisionnement, n’hésitez pas à nous écrire !